mercredi 10 février 2010

IN THE AIR

A propos de Up In the Air (titre original), on peut dire tout et son contraire (ou presque) : que c’est une formidable comédie et une fable tragique, une excellente série B et un film de seconde zone, que George Clooney fait du George Clooney, que George Clooney change enfin de registre, que le film a de belles qualités, que le film a de gros défauts, blablabla … tout ceci est vrai.
Difficile également d’omettre son sujet : un type spécialisé dans le licenciement (c’est-à-dire qui fait le sale boulot à la place des autres) sillonne le ciel des Etats-Unis en collectionnant les miles cumulés lors de ses voyages d’affaires. Alors qu’il coache une jeune collaboratrice qui souhaite mettre en place une nouvelle méthode plus expéditive et moins couteuse, il tombe amoureux d’une femme rencontrée lors d’une escale …
Bref, sous le prétexte putassier de film « sociologique », rien de plus ici qu’une sempiternelle histoire de fesses, bien chaste comme savaient déjà en faire tous les américains (et pas qu’eux) avant Jason Reitman (fils d'Ivan, spécialiste de comédies poussives style Ghostbuster, dans les années 80), encore tout auréolé du succès mondial de l’agaçant Juno.

Ça peut faire rire et ça peut déranger, tout dépend de son humeur et de sa journée de travail, quand on en a un ! Reste un couple esthétiquement incroyable, qu’on ne se lasse presque pas de regarder tellement ils sont beaux et vont bien ensemble :
George « Nespresso » Clooney et Vera « qui ? » Farmiga sont, à l'écran, visiblement faits l’un pour l’autre.
What else ?
Ben pas grand chose justement …

Aucun commentaire: