mardi 16 décembre 2008

SECRET ÉVENTÉ

Ancienne prostituée et étudiante, Diane est recrutée par la DGSE. Looser endoctriné par des extrémistes, Pierre est prêt à se sacrifier pour trouver son salut.
Formés pour des missions dont les enjeux les dépassent, chacun d’eux croît servir une « noble cause » sans réaliser qu’ils ne sont que les pièces d’un engrenage où chacun est susceptible de laisser des plumes ...
Philippe Haïm est de la race des ambitieux. En un sens, c’est une bonne chose.
Un sujet d’actualité assez brûlant pour nécessiter d’être parfaitement documenté, assez mystérieux pour y ajouter toute l’énergie d’une réalisation dont le rythme soutenu influerait sur le fond. Un scénario bien ficelé, presque palpitant par moment et, dans tous les cas, considérablement explicite pour être angoissant.

Alors, bien sûr, ce n’est pas sur le fond que pêche ce Secret Défense au titre beaucoup moins original que sa très bonne idée de départ, louable et courageuse à défaut d’être tout à fait originale.
En voulant singer volontairement tous les lieux communs qu’un film américain du même genre n’aurait aucun mal à assumer (un de plus, un de moins ...), Haïm plante l’entreprise, dans sa forme, dans son style.
Montage cut poussif et inadapté, cadrage clipesque, esthétique glacée dépassée (à l'image de l'affiche, révélatrice), bande son omniprésente, jeu forcé et situations qui, si on a aucun mal à les imaginer sur le papier (un bon roman d’espionnage ?), à l’écran semblent totalement invraisemblables.
Pire, filmées de la sorte, on a presque l’impression d’avoir déjà vu ça 1000 fois auparavant.
Sans compter que le duo principal, Gérard Lanvin / Vahina Giocante (faiblarde dans le jeu et absolument pas crédible), jamais au niveau d’un casting par ailleurs assez convaincant, n’est pas sans rappeler celui, presque plus réaliste, d’un Nikita, référent ultra daté mais forcément évident.

Haïm paufine trop, mal, surrévalue l’emballage, en oublie l’essentiel … et passe complètement à côté du thriller de l’année. Dommage ! Reste un téléfilm pas mauvais, qu’on verra sans déplaisir un dimanche soir à la télé …

Aucun commentaire: