dimanche 21 décembre 2008

GRAND CANYON

Au nord de l’Arizona, creusé par le fleuve Colorado dans le plateau qui porte le même nom, le Grand Canyon est certainement l’un des sites les plus célèbres au monde.
Fondé en 1919 et couvrant un territoire protégé qui s’étend sur environ 5000 km2, le parc du Grand Canyon est, grâce à ses quatre millions de touristes, l’un des plus visité des Etats-Unis.
Paysage d’exception unique en son genre, il a été classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Gigantesque, mais pas le plus profond (les records sont actuellement détenus par le Barranca del Cobre, au nord du Mexique, et le Hells Canyon dans l'Idaho) ...


... il s’étend sur plus de 450 km de long du Lac Powell au Lac Mead, avec une moyenne des profondeurs oscillant entre 1300 et 2000 mètres, et des largeurs qui varient de 5,5 à 30 km.
Sur les deux rives sont recensés pas moins de 355 espèces d’oiseaux dont le Condor de Californie (l’un des plus grands oiseaux de la planète), 89 espèces de mammifères dont le puma et le coyote (très diffciles à observer), 47 espèces de reptiles, 9 d’amphibiens et 17 de poissons … plus des milliers d’espèces d’invertébrés.


Absolument remarquable et très difficilement photographiable (aucune prise de vue ne parvenant à reproduire la beauté du paysage, la richesse des couleurs dues à l’érosion révélant au fil des siècles la variété des couches géologiques ...), il est évidemment plus évident à appréhender lors d’un survol en hélicoptère (les compagnies aériennes sont pléthores), spectacle magistral au couché du soleil ... même après une journée de pluies intensives.


Le soir venu, tôt, pas grand chose à faire dans la région. Les moins vaillants, s’ils ont pris le soin de réserver, peuvent toujours dormir dans les hôtels onéreux qui bordent le parc, les plus courageux revenir jusqu’à la bourgade la plus proche, assez éloignée et pas forcément plus animée.

Entre les deux, au milieu de nulle part mais face à un parc d’attractions dédié aux aventures de la famille Pierrafeu ( The Flintstones !), une bonne adresse au service irréprochable propose des chambres spacieuses et confortables. Des plats « typiques » sont chaleureusement servis dans une salle à manger dont la décoration, plus ou moins originale (hum), semble très inspirée par l’artisanat local … comme dirait quelqu’un, chacun son mauvais goût.



Le lendemain, comme un dernier regard sur tout notre périple, profitant du soleil et d’une lumière nouvelle, une ultime balade sur des sentiers où les touristes, plus nombreux que la veille, se pressent … puis, départ pour une longue, très longue route, direction la côte, l’océan, la plage …

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est trop beau!!!J'en suis toute retournée...JOS

rupert a dit…

Aaaaaaaaaah !!!! tu vois, quand on te dit que c'est très beau !!!! bisous

Anonyme a dit…

C'est magnifique!!!!!!!
Grandiose et comme d'hab photos et commentaires extras...
Bisous et bonnes fêtes.
Bye bye

rupert a dit…

Oooooh ben merci !!!! c'est gentil tout plein.
Bonnes fêtes à vous 5 ;-) bisous