samedi 25 octobre 2008

... TO RAINBOW BRIDGE (AND BACK)

L’une des zones les plus reculées du Glen canyon National Recreation Area, où se trouve le Lac Powell, renferme l’une des plus impressionnante merveille de l’ouest Américain.
Plus grand pont (et non pas arche) naturel du monde, le Rainbow Bridge National Monument mesure 85 m de long (plus que l’envergure d’un 747), tandis que sa hauteur est de 90 m et sa largeur (épaisseur de la roche) de 10 m.
Découvert en 1909, classé monument national en 1910 par le Président Taft, et surtout lieu sacré dans la culture Navajo (les indiens y perpétuent prières et culte), il est en fait formellement interdit à quiconque de passer sous le pont, chacun étant tenu de respecter le site.

Le Road Runner (ou Grand Géocoucou) est avant tout réputé pour être l’un des deux personnages principaux du dessin animé Bip bip et le coyote (devinez lequel).
En réalité, très différent de l’aspect que nous en donnent les sketches conçus, à une certaine époque, par les dessinateurs de la Warner, le fameux cuculidé (un coucou combiné avec un poulet et une pie) mesure en moyenne 58cm de long (la longueur habituelle de la queue est d’à peu près 29cm) pour une envergure pouvant atteindre 56cm et un poids pouvant varier de 221g à 538g (masse moyenne 376g) en fonction des régions.

Morphologiquement adapté à la locomotion terrestre, la musculature de ses pattes, extrêmement développée, lui assure puissance (à 30km/heure et sur de longues distances, il rivalisait avec les diligences), équilibre, utilisant sa queue comme un gouvernail, tandis que les doigts de ses pattes lui permettent autant d’aisance au sol que perché.
Aux alentours du Lac Powell, l’observateur chanceux le découvrira dans et autour des fourrés de Tamaris (et prendra certainement, je le lui souhaite, de bien meilleures photos) …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

...c'est vrai que des fois on ne sait pas laquelle choisir... Hi hi