De conception totalement artificielle, créé directement sur le tracé du Colorado, le magnifique Lac Powell tient son nom du major John Wesley Powell, le premier à descendre en 1869 le fleuve mythique, mais terriblement dangereux, jusqu’à l’océan pacifique, mais qui perdit plus de la moitié de ses hommes d’équipage. Le lac doit en fait son existence à la construction très controversée de l’immense barrage Glen Canyon Dam.
Situé aux abords de Page, la ville qui surplombe le lac, il fut achevé en 1963, date à partir de laquelle commence la lente immersion de toute une région qui durera pas moins de 17 ans.
D’une longueur totale d’à peu près 300 km, ses 3136 km d’un rivage extrêmement découpé (plus que toute la côte ouest des USA) où l’on peut admirer une multitude de canyons de roches ocres et rouges, se situent à la fois en Arizona et en Utah.
Ses eaux claires, mais d’une couleur se rapprochant du vert en fonction de l’intensité et des variations lumineuses, peuvent atteindre des profondeurs de 150m.
Pourtant, entre 2000 et 2004, à la suite d’une sécheresse sans commune mesure, le niveau du lac baisse de 32m. Il n’est d’ailleurs actuellement plein qu’à 60% de sa capacité (partie blanchâtre visible sur l’ensemble des photographies).
A quelques kilomètres de Page, la base nautique de Wawheap propose de nombreuses activités sur le lac. C’est notamment le point de départ de fantastiques excursions …
3 commentaires:
Quel bien fou de regarder tes superbes phostos alors qu'il neige dehors... Bizs++
hey, tu viens ? on va s'baigner !!!!!
Heu là par contre fallait faire un choix...
Enregistrer un commentaire