Illustrateur prolifique et graphiste réputé, Richard Amsel a débuté sa carrière d’affichiste, principalement orientée vers le cinéma, alors qu’étudiant au College of Art de Philadelphie ...
image
... il fut lauréat, à seulement 22 ans, du concours de posters organisé par la 20th Century Fox pour le lancement de la comédie musicale Hello Dolly ! avec Barbra Streisand.
image Rapidement repéré, notamment par l’industrie du disque (l’illustration de la pochette de l’album The Divine Miss M de Bette Midler), il consacra une grande partie de son talent à travailler sur les plus fameuses productions hollywoodiennes des années 70.
image
Reconnu pour son style illustratif, figuratif et assez nostalgique, il collabora également de nombreuses fois au très populaire TV Guide, pour lequel il réalisa plus de 40 couvertures, en fait autant de portraits de vedettes ou de stars de l’entertainment US.
image Alors que dans les années 80, comme certains de ses confrères les plus réputés (le vétéran Bob Peak et dans un style plus moderne le jeune Drew Struzan ...), il observe l’explosion de la photographie dans les nouvelles campagnes promotionnelles des studios, Amsel devient l’une des pièces maitresses de productions que la qualité artistique de son travail complète astucieusement et dont Raiders of the Lost Ark est l’exemple le plus fameux.
image
En 1985, gravement malade, il dessinera sa dernière affiche pour le troisième volet des aventures de Mad Max (Beyond Thunderdome) puis décèdera, prématurément, à l’âge de 38 ans.
image
1 commentaire:
Evidemment j'en connaissais pas mal, mais je ne connaissais le nom du dessinateur. Indénibalement une vrai Touch ce Richard Amsel. Merci pour la découverte. Tès intéressant. Bye et bon wk
Enregistrer un commentaire