dimanche 30 mars 2008

I WANT TO BELIEVE

Le Guggenheim New York présente depuis février, et ce jusqu’à fin mai, de magnifiques installations de la star chinoise de l’art contemporain, dans le cadre d’une rétrospective spectaculaire.
image
Remplir la magnifique rotonde conçue par Frank Lloyd Wright de 9 voitures « explosives » suspendues dans les airs, gravir la rampe en colimaçon que se partagent une meute de 99 loups volants venant s’écraser contre un mur de verre, une multitude de tigres transpercés de centaines de flèches, de troublantes statues d’argile éphémères, le tout entrecoupé de quantité de films et de dessins illustrant pour la plupart des performances in situ, références récurrentes à un monde imaginaire peuplé d’extra-terrestres, Cai Guo Qiang (Lion d'or de la biennale de Venise en 1999) et son hôte ne lésinent pas sur les moyens (80 œuvres environs) pour impressionner le visiteur même le moins averti.
image
Ambitieuse, l’exposition I Want To Believe (une première du genre pour cet artiste de 51 ans) l’est dans tous les sens du terme : aussi belles que politiquement engagées (en plein cœur de la polémique autour des Jeux Olympiques, pour lesquels ce magicien de la poudre à canon signera les effets spéciaux de la cérémonie d’ouverture, la volonté des programmateurs du Guggenheim de coller au plus près de l’actualité paraissant plus que clairement affirmée), les œuvres de Guo Qiang montrent toutes les « contradictions qui apparaissent entre la violence et la beauté », c'est en tout cas le propos qu'il tend à illustrer.
Indiscutablement l’exposition de l’année …

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau, c'est fort....
A nous faire partager toutes ces belles choses que tu as merveilleusement photographiées tu vas finir par me donner envie de faire un petit séjour à New-York...
Bises
JOS

Anonyme a dit…

J'ai raté ca ?
Je veux y retourner !
bizs++
La blonde

rupert a dit…

Aaaaaaah, les photos de l'expo ne sont pas de moi, car il était formellement interdit de photographier les oeuvres ... mais OUI, je confirme, New York est une ville à part, qui vaut (à bien des égards) plusieurs voyages ... même s'il arrive qu'on passe à côté de certaines expos de qualité (hihihihi). Bisous forts à toutes les deux !

Anonyme a dit…

Je vois que continue à nous défaire tes valises... pour le plus grand plaisir de tes lecteurs ;-) Franchement étonnante cette expo on dirait. Un truc qui frappe fort vu d'ici. Jusqu'au boutiste Guo Qiang. Il est déjà passé à Paris ?

Anonyme a dit…

j'ai été un peu vite... "je vois que tu continues à défaire tes valises"... c'est mieux dans cet ordre... désolé pour le scorie ;-) rebye

rupert a dit…

hey hey ;-) oui pour info CGQ est déjà intervenu au Centre Pompidou à l'époque de l'expo Alors, la chine ? (il avait réalisé le logo du centre en brûlant de la poudre sur une grande bâche)... et également au Palais de Tokyo (cette fois c'était un immense dragon) ... bye rebye ;-)

Anonyme a dit…

Je l'avais zappé. Aucun souvenir.