Une fois encore, la fameuse bande d’Athens nous revient et en trombe, pour un 14ème album sensé enfin renouer avec la veine rock qui a fait son succès ...
image
... celle que tant de fans regrettaient d'ailleurs de ne plus trouver dans les dernières productions trop propres d’un groupe bien assagit.
image
Larguer les balades ! Ce n'est vraiment pas ce qu'on leur reprochera à l’écoute de ce dernier enregistrement studio (après un live et un Best Of), le plus intéressant de R.E.M depuis de nombreuses parutions.
Véritable brûlot contestataire qui, en 34 minutes chrono sans pause ni respiration, hormis un ou deux morceaux qui auraient tendance à se traîner un peu (oui, un comble pour un album aussi court), Accelerate (rarement un album aura aussi bien porté son nom) s'en vient conquérir à nouveau nos oreilles pour le moins réfractaires aux dernières tentatives plus maussades de nos 3 compères.
image
Un son puissant certes, mais pas que ! Les mélodies transgressées, distordues (l’excellent single Supernatural Superserious ou encore Man-sized Wreath en sont les meilleurs exemples) par des musiciens au mieux de leur forme et surtout une voix inimitable par dessus toutes, retiennent, reviennent et s’arrachent compulsivement d’une production aux guitares cracheuses, rageuses, rarement aussi expréssives.
image Energique, presque traumatique (Living Well is The Best Revenge, I’m Gonna Dj …) et quasiment parfaite (à mi-parcours des incursions pas forcément nécessaires dans un registre plus calme : Houston, Until The Day Is Done), jamais cette accélération optimale ne se départit de la qualité indispensable à un ensemble de très haute tenue.
Devant tant d'audace, on reste scotché !
image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire