Artiste finlandaise ayant effectué des études artistiques à Helsinki, Londres puis Los Angeles, Eija-Liisa Ahtila est une véritable virtuose de l’image numérique, de la vidéo et du cinéma.
image
De ses « drames urbains », comme elle qualifie elle-même ses réalisations où, par le biais de mises en scène sophistiquées et l’utilisation presque systématique d’une multiplicité d’écrans, surgissent des concepts forts en une dimension spectaculaire dans lesquels la narration précise, froide et presque déconcertante, se défragmente en niveaux de lecture différents : une histoire, une scène, plusieurs propositions, un ensemble.
imageDe ses œuvres parfois extrêmes, mêlant l’illusion à l’intime, l’intime à l’irrationnel, émergent ses propres réflexions sur l’enfance, la sexualité, la souffrance, la mort ... et révèlent par-delà la complexité de propositions qui mettent systématiquement le spectateur à contribution, une sensibilité forte capable de confronter son travail au regard de celui qu’il intéresse.
image
Actuellement présentée au Jeu de Paume, une rétrospective d’où émergent quelques installations vidéo majeures comme The Hour of Prayer (photos ci-dessus), ainsi que des House Sculptures, sortes de maquettes/métaphores de l’esprit humain, est consacrée à cette artiste phare qui n’hésite pas à explorer différents registres visuels, différentes techniques (film de fiction, publicité, documentaire ...) pour saisir et enrichir son travail de toute la diversité d’un vocabulaire pictural artistique riche et ouvert ... à découvrir vite !
2 commentaires:
Ah oui ! Il faudrait que je prenne le temps.
... c'est une bonne idée ça, prendre le temps ...
Enregistrer un commentaire