Déjà bien entamée par le retour brillant des frères Coen et celui consternant du ‘sieur Burton (on en reparle ici bientôt), 2008 s’annonce comme l'année des suites (enfin bon, pas que quand même) ...
image
... voire des remakes dont la tendance à piocher considérablement dans un répertoire américain classique ne semble pas avantager l’esprit d’innovation ni le sens créatif dans sa conception la plus large.
Pourtant, en jetant un coup d’œil rapide sur le calendriers des sorties de l’année quelques rendez-vous sont déjà susceptibles de relever l’intérêt des plus désabusés … A vos agendas !
image
C’est à Cédric Klapich que revient l’honneur d’ouvrir le bal des attentes avec son Paris (l'histoire d'un parisien malade, qui se demande s'il va mourir et qui observe d’un regard neuf et différent tous les gens qu'il croise) pour lequel il réunit autour de son acteur fétiche, l’agaçant ou formidable (c’est fonction) Romain Duris, l’agaçante mais très prisée Juliette Binoche ainsi qu’un casting bleu, blanc, rouge du plus grand intérêt. image
La bande-annonce laisse présager du meilleur, mais n’est pas sans rappeler le cinéma de la grande époque Lelouch (lorsqu’il savait encore faire de vrais films) … Sortie le 20 février, on croise les doigts !!!
image
Fin février toujours, le 27 exactement, voit le retour d’un des plus rares mais des plus talentueux réalisateurs américains actuels (une filmographie sans fausse note), le génial Paul-Thomas Anderson, qui s’est alloué les services du prestigieux Daniel Day-Lewis pour une adaptation personnelle d’Oil, roman de l’auteur classique Upton Sinclair, intitulée There Will be Blood (Le sang de la terre), dont je vous ai déjà parlé ici et dont les échos excellents qui nous parviennent ne sont pas sans provoquer une certaine impatience en ce qui me concerne.image
Une semaine pile-poil derrière, le 5 mars donc, suivra la nouvelle « expérience » américaine du français mais très doué (ben oui y’a pas de raison) Michel Gondry. Le vénérable réalisateur du cultissime Eternal Sunshine of The Spotless Mind nous proposera d’être sympa et de rembobiner ...
image
... avec le surprenant Be Kind Rewind ou l’histoire d’un homme dont le cerveau magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille et qui décide de réaliser les remakes des films disparus !
image
Comme quoi l’imaginaire de Gondry est un véritable puit (au trésor) sans fond … ce qui n’est pas forcément le cas de James Mangold, qui se réapproprie, en mars toujours mais le 26, un classique du western de 1956, 3 :10 to Yuma, avec toutefois deux pointures du cinéma U.S. qui valent à elles seules le détour, Russel Crowe et le très demandé Chrsitian Bale, dans ce qui semblerait être l’une des excellentes surprises de l’année. L’affiche est alléchante mais ça reste à voir.
image Le grand retour d’Indiana Jones, de Spielberg au cinéma d’aventure, d’Harrison Ford à son rôle fétiche, c’est pour le 21 mai (oui, avril me semble saison calme et de toutes façons il faudra bien que je parte quelques jours en vacances, alors …).
Aucune bande-annonce pour l’instant, mais on peut compter sur le savoir-faire indéniable du maître du grand spectacle hollywoodien pour nous en mettre plein la vue. Au programme un crâne de crystal, le retour de Karen Allen et surtout … un fils !!!!
image
Ensuite, on zappe directement jusqu’au 20 août (y’a une logique derrière tout ça, vous allez comprendre) journée d’hommage poignant au tout juste disparu Heath Ledger, puisque si tout va bien (hum) la Warner sortira comme prévu le deuxième tome des aventures de son Batman version Christopher Nolan, intitulée The Dark Knight, et dans laquelle le héros sombre rencontre enfin son ennemi le plus barré de toujours, le très flippant Joker.
image Si la question d’un 3ème épisode, censé comporter nombre de scènes initialement prévues avec ce fameux Joker, et donc Ledger puisque c’est lui qui tenait le rôle, est complètement incertaine suite au décès récent de ce dernier, on imagine sans peine que les producteurs auront les yeux rivés sur le tiroir caisse et réagiront de toute façon en fonction des résultats d’exploitation.
Une seule crainte : que le studio ne décide de bouleverser la fin de ce deuxième chapitre telle que décidée par Nolan, ce qui risquerait d’en gâcher le montage et d’en altérer la qualité.
image
007éme grosse sortie (oui, oui, j’vous avais dit qu’il y avait une logique) et pas des moindres : Quantum of Solace (qui pourrait se traduire par « degré de réconfort », mais franchement j’espère pas) est la suite directe de Casino Royale et surtout la 22ème aventure cinématographique du célèbre agent de sa Majesté.
image Le 5 novembre, James « Craig » Bond reviendra donc accomplir sa vengeance et découvrir ce qui se trame derrière l’organisation internationale responsable de la mort de Vesper Lynd.
Mathieu-cocorico-Amalric en « grand » méchant et Olga Kurylenko (actrice et jolie mannequin visible entre autre dans la dernière pub Carte Noire mais n’ayant toutefois pas le charme d’Eva Green) seront disposés à mettre des bâtons dans les roues de notre blondinet tout en muscles sous la direction d’un nouveau venu dans l’univers bondien, le réalisateur d’origine suisse Marc Forster (dont vous pourrez d’ores et déjà juger des qualités le 13 février prochain avec son adaptation du best seller Les Cerfs-volants de Kaboul) …
image
Au moins 7 bonnes raisons d’aller au cinéma cette année, sans compter toutes les autres bonnes surprises : franchement, on va pas se plaindre, hein ?!
1 commentaire:
Avant premiére mardi soir, à rueil de "PARIS". Nous comptons bien y aller.
Je vous raconterais.....
Enregistrer un commentaire