Comédienne réputée mais célibataire en proie à la fameuse crise de la quarantaine, Marcelline est déstabilisée par le premier rôle d’une pièce qu'elle répète difficilement.
image
Fragilisée par la mort de son père, celle de son premier amour et sans cesse confrontée à une mère omniprésente, elle se rend compte que le temps a passé, qu’elle n’a vécu que par et pour son métier ...
image
Peinture (fidèle?) vive et désespérée d’une femme au travers de ses doutes et de ses interrogations, Actrices alterne farce, drame et hystérie dans une succession de tableaux dominés par une générosité et une implication personnelle rares dans le cinéma français.
Pour sa deuxième réalisation, Valéria Bruni-Tedeschi se lance dans l’introspection rieuse, gracile et mélancolique tout en balayant, forte d’expériences plus ou moins heureuses de la scène, le spectre forcément coloré du quotidien fantasque d’une troupe de théâtre.
image
Frisant le satirique et poussant (parfois trop) la caricature jusqu’au dérapage pur et simple, Actrices n’est finalement que le portrait réussi d’artistes dont la passion sans concession d’un travail acharné a pris le pas sur une vie personnelle qui revient tardivement s’imposer.
image
Le constat lucide d’une femme que l’autodérision n’effraie pas, assumant une vision tendre, loufoque mais parfois aussi tragique du temps qui passe, au travers de laquelle nombre d’entre nous, hommes ou femmes, se retrouveront. Un petit régal de début d'année !
4 commentaires:
Le temps qui passe, la quarantaine à l'horizon, l'empire du travail, le retour à soi,... ça donne envie d'autant que l'actrice a de la présence je trouve en règle générale. Merci pour le post.
... à l'horizon ? héhé ...
Ouais enfin... pas trop vite. J'ai encore un peu de temps ;-)
oui, euh, en fait je parlais plutôt de moi là ;-) toi tu as encore bien le temps, effectivement ...
Enregistrer un commentaire