Un ancien militaire part à la recherche de son fils, de retour d’Irak mais porté déserteur, aidé par une jeune femme officier de police de la juridiction où le soldat a disparu ...
image
Combinant intelligemment deux histoires vraies et complémentaires en un réquisitoire sans appel, Paul Haggis (scénariste pour Eastwood et les deux derniers Bond) se fait le porte-parole efficace d’un mouvement de plus en plus contestataire et donc plus ouvertement visible à Hollywood (Berg, Clooney et consort ...).
image
Utilisant comme jamais la personnalité forte de stars engagées remarquablement convaincantes comme Tommy Lee Jones et Susan Sarandon, le réalisateur de Collision (son premier galop d’essai, trop maitrisé) laisse ses personnages perdre pied au fil d’une vérité susceptible de déstabiliser même le spectateur le plus avisé.
Charlize Theron, incontestablement l’une des actrices les plus intéressantes de sa génération, nous prouve encore une fois qu’être belle n’est pas une raison suffisante pour faire du cinéma, constamment à la recherche de rôles qui lui permettent, à des degrés divers, de capitaliser sur la qualité d’interprétations exemplaires.
image
Sans coup de théâtre scénaristique, sans démonstration lourde, didactique, Dans la Vallée d’Elah, drame psychologique inspiré et enquête policière tendus dans une rage violente toute en retenue, ébranle encore une fois, pour le meilleur et dans ce qu’il a de pire, le rêve américain au plus profond de sa sincérité. Ce qui donne à ce film toute sa force et toute sa supériorité ...
2 commentaires:
Film saisissant! Un récit post-irak troublant de vérité et d'authencité, qui dénonce ce conflit sans jamais tomber dans la facilité d'exposer cruellement ses vices.Du grand art.
La derniére scene du film avec le drapeau à l'envers est significative d'une amérique en détresse.
Tommy Lee Jones est simplement épatant et oscarisable,Charlize Theron parfaite et LA Sarandon pas assez présente!
... mais tu sais que si tu continues comme ça tu vas vraiement créer ton propre blog toi ?! hihihi
Enregistrer un commentaire