A Riyad, un sanglant attentat est perpétré contre les employés d’une société pétrolière occidentale et leurs familles. Alors que les bureaucrates américains discutent sur la manière d’intervenir ...
image
... quatre agents du FBI partent discrètement enquêter sur place, malgré l’hostilité de leurs homologues saoudiens.
image
Si le point de départ du film de Peter Berg s’appuie sur l’attentat de Khobar (1996), c’est avant tout au travail méticuleux de Matthew Michael Carnahan, jeune homme de 30 ans qui signe ici son premier scénario, que Le royaume doit toute sa singularité.
Loin de tout manichéisme, pour peu que l’on reste attentif à son dénouement final, mais, production américaine oblige, pas forcément exempt de raccourcis notamment dans sa deuxième moitié où une certaine vulgarisation l’emporte sur le didactisme un peu lourd du début, Le royaume est un honorable plaidoyer pour la réconciliation de communautés dont les solutions extrêmes actuelles ne laissent, il faut bien l’avouer, aucun doute sur la poursuite longue et douloureuse d’hostilités à l’issue implacable.
image Cruel et parfois démonstratif dans sa façon de dénoncer la violence et plus particulièrement celle, aveugle, qui touche les victimes innocentes dans leur quotidien, Berg filme efficacement et presque sans parti pris, misant sur un casting honnête qui fait la part belle au duo Jamie Foxx / Ashraf Barhom, véritable révélation d’une aventure qui aurait pu s’avérer casse-gueule.
image
En attendant de futurs projets susceptibles de dénoncer encore le problème de l’extrémisme, ou celui plus positif du rapprochement des cultures, il est toujours temps de saluer certaines tentatives hollywoodiennes, même « acrobatiques », qui ne vont pas forcément dans le sens du vent ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire