dimanche 28 mars 2010

THE GHOST WRITER

Il paraît que Roman Polanski, celui des grands films, est de retour. Pour preuve, cette pluie d’excellentes critiques complétées d’un prix au dernier Festival de Berlin, qui viennent couronner (soutenir ?) la carrière un rien éclectique d’un réalisateur pour le moins controversé et pas toujours pour les meilleures raisons.
Bref, cessons là toute allusion aux déboires personnels d’un type que la vie, sans l'épargner, n’aura pas empêché de faire une carrière exceptionnelle, une carrière dont certains films, dans des genres divers et pour diverses raisons, ont marqué à jamais l’histoire du 7ème art (Le locataire, Rosemary’s Baby, Le Bal des vampires, Chinatown, Tess …), alors que d’autres, peut-être moins nombreux, tiennent tout juste du navet de seconde zone (Lune de fiel, La neuvième porte…).
Reste à savoir dans quelle catégorie se situe ce Ghost Writer encensé.
Ce nègre (en version française), c’est Ewan McGregor (décidément très présent actuellement sur les écrans), engagé à la suite du mystérieux décès de son prédécesseur, pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique (Pierce Brosnan, égal à lui même).
Le film démarre sur des évènements qui combinent astucieusement le politique au thriller et complexifient à plaisir une intrigue glaciale qui s’annonce savoureuse. Malheureusement le suspens ne tient pas la longueur : très vite on démêle les fils (qui ? pourquoi ?) d’une histoire moins passionnante que son postulat de départ le laissait espérer et si le scénario un peu faiblard continue de captiver un minimum, c’est qu’on attend juste la réponse à la troisième question : comment ?

Résultat : ni chef-d’œuvre, ni bouse, ce Ghost Writer surévalué n’est qu’un exercice de style supplémentaire un peu simpliste mais pas inintéressant, qui vient conforter le fait que Polanski sait, à sa manière, presque tout faire … sans pour autant y mettre tout son talent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec toi ce dernier polanski est très décevant un exercice de style froid et sans réel intérêt qui ne prend pas...jusqu'à la dernière scène qui ne laisse aucune place à l'imaginaire du spectateur...On a vu mieux dans le genre!!!
A+
jos.