lundi 24 août 2009

PINOCCHIO

L’été étant, pour bon nombre d’entre nous, la période propice a une consommation exponentielle d’auteurs de qualité aussi variable que le nombre croissant de livres publiés en prévision de cette faste période, c’est très favorablement que j’ai laissé de côté (pour un temps seulement) La recherche afin de me consacrer à quelques « nouvelles expériences » littéraires … au risque tout relatif.
Bouleversé par Philippe Besson (l’extraordinaire En l’absence des hommes, le fameux Homme accidentel), captivé par Bernhard Schlink (Le liseur, sans compter sa très académique mais non moins touchante version cinématographique), déçu par Douglas Kennedy (Quitter le monde) incapable de se renouveler (on est bien loin de L’homme qui voulait vivre sa vie ou de La poursuite du bonheur), intrigué et éclairé par l’enquête de Marcel Gay et Roger Senzig (L’affaire Jeanne D’arc, à lire absolument), énervé par Moravia (Le mépris), c’est finalement par le biais de la bande-dessinée que j’aurai, cet été, pris un pied magistral … héhé !

Fauve d’or (Grand prix) du festival d’Angoulême 2009, Pinocchio (Ed. Les requins marteaux) est l’adaptation moderne, cynique et subversive du conte de Carlo Collodi par Winschluss (alias Vincent Parronaud le talentueux co-réalisateur du Persépolis de Marjane Satrapi). Dessins magnifiques (planches couleurs à la Disney, chapitres à peine crayonnés, ambiance noire, très noire) dialogues minimalistes, un discours corrosif jamais moralisateur d’une finesse, d’un humour (parfois « violent ») et d’une intelligence absolument remarquables ! Le genre de truc dont j’aurai regretté de ne pouvoir vous parler …

2 commentaires:

Altie a dit…

Intéressant. J'espère que tout roule. Je vois que tu as repris de bonnes habitudes ;-)

En parlant d'Angoulême, à découvrir ou redécouvrir en ce moment... les "Passagers du Vent", une BD de François Bourgeon, lequel vient de terminer l'avant dernier tome de la série. Une sortie très attendue puisque la pause aura duré... 15 ans entre le tome 5 de la série et la sortie de l'avant dernier tome (l'auteur étant au stade des couleurs pour celui qui devrait clore l'aventure et sortir dans les prochains mois. Euh... entre temps il a églt changé d'éditeur et clos une long différent judiciaire avec le précédent ;-).

Un monde de bulles a consacré un émission à cette sortie récemment : http://www.publicsenat.fr/vod/un-monde-de-bulles/le-retour-tant-attendu-de-francois-bourgeon/63029

Biz

rupert a dit…

Je connais bien les passagers du vent ... c'est du très bon !!! ... mais effectivement, ça ne date pas d'hier. Oui, retour un peu mou sur le blog de Rupert, mais j'espère que je saurai m'y tenir assez pour reprendre le rythme ;-)