lundi 19 février 2007

PETITES FOLIES

Botaniste, chercheur au CNRS, Patrick Blanc est l’inventeur du Mur végétal. Artistiquement reconnu grâce aux nombreux murs qu’il a réalisé à travers le monde, dont le dernier au Musée du Quai Branly, Patrick Blanc est avant tout un scientifique, consacrant l’essentiel de son temps à l’observation de la flore dans les sous-bois tropicaux.
image
A l’espace EDF – Electra, où il expose jusqu’au 18 mars prochain ses Folies Végétales, il s’inspire comme toujours des exemples observés dans la nature, l’entrée des grottes par exemple, et propose tout d’abord un plafond végétal composé de 1000 plantes et de 20 espèces différentes, occupant l’espace principal de son exposition.
image Suivent 5 autres installations réalisées avec la complicité du designer Alexis Tricoire ainsi qu’une galerie de photographies, à travers lesquelles Patrick Blanc témoigne de l’extraordinaire faculté d'adaptation des plantes aux milieux extrêmes.
image Malheureusement, malgré une volonté certaine d’expérimenter et de présenter l’art sous ses formes les plus diverses, l’espace Electra n’est, à raison, pas réputé pour la grandeur de ses salles d’expositions. Du coup, le propos de l'artiste s’en trouve extrêmement réduit, restreint comme il est à des espaces étouffants qui, s’ils correspondent peut-être aux milieux explorés habituellement par le chercheur, le botaniste, n’approchent qu’en de rares occasions (éventuellement celle où vous êtes seul dans une salle) la dimension contemplative à laquelle le public intéressé est censé aspirer. Dommage …
image

1 commentaire:

yo a dit…

Une de ses créations est même parvenue jusqu'à chez nous puisque en 1997 il orna la place d'Andillac, un bled dans le gaillacois...Mais jamais vue en ce qui me concerne...

bonne journée, biz, yo...