mardi 29 août 2006

TRANSMUTATION

Brian Jungen est un artiste né en Colombie Britannique, à Fort St. John, le 29 avril 1970. En 2002, il a été le premier récipiendaire du Sobey Art Award, prix décerné aux jeunes artistes canadiens ...
image
... qui se distinguent par la qualité de leur travail et leur rayonnement.
image
L'art de Brian Jungen se nourrit à la fois de l’observation analytique, et parfois humoristique, de la culture de consommation contemporaine et du lien ancestral de l’artiste avec la nation Dane-zaa du nord de la Colombie-Britannique.
On retrouve ainsi les célèbres chaussures de sport Nike sous la forme de masques cérémoniels des peuples de la côte ouest ou encore des chaises de jardin en plastique transformées en d’imposants squelettes de cétacés.
image
Transmutation se penche sur le métissage culturel et les expositions permanentes de spécimens de la faune marine que proposent les aquariums et les muséums. Jungen, qui interroge les interfaces et les frontières floues entre cultures autochtones et occidentales, nous convie à l’examen d’un squelette de baleine qui ne correspond pas complètement à la réalité anatomique puisque sa morphologie est tributaire des chaises monobloc et de l’observation d’authentiques cétacés.
image
Partant de ce matériel - les omniprésentes chaises moulées en plastique trouvables dans tous les magasins de vente au rabais - l’artiste explore le potentiel de communication inhérent aux objets de série dans le contexte de l’économie mondiale.
Dans de nombreuses cultures, les baleines sont des animaux fascinants chargés de sens.
Les Autochtones attribuent à la baleine une grande puissance spirituelle, tandis que les baleines en captivité jouissent d’une grande popularité auprès des touristes.
Le titre, Transmutation, renvoie au processus spirituel de la métamorphose de l’humain à l’animal ou vice versa.
image
Une exposition, organisée par la Vancouver Art Gallery, lui est consacrée au Musée d'Art Contemporain de Montréal du 27 mai au 4 septembre 2006.
Si son travail vous intéresse, vous pouvez trouver une plus large sélection d'images
ici.

Aucun commentaire: