mercredi 12 novembre 2008

MONUMENT VALLEY

Situé sur le plateau du Colorado, dans le sud de l’Utah et au nord de l’Arizona, en pleine réserve des indiens Navajo, qui nomment l’endroit Tsé Bij’ Ndzisgaii (autrement dit la vallée des rocs), Monument Valley est un paysage absolument unique, sensationnel.
Sa structure singulière de type aclinale révèle un plateau parsemé de monolithes géants, formations de grès ayant résistées à une érosion ayant débutée il y a plus de 25 millions d’années, et dont les couleurs vives proviennent d’oxyde de fer et de manganèse.
The Mittens – left and right - et Merrick Butte, les 3 plus représentatives et spectaculaires, sont hautes d’environ 300m et distantes l’une de l’autre d’à peu près 1km.

Depuis John Ford, qui décida d’en faire le lieu principal des prises de vue de Stagecoach (1938), western dans lequel John Wayne faisait ses débuts, Monument Valley fut le décor extraordinaire d’une multitude de films (la Chevauchée fantastique et la Prisonnière du désert du même John Ford, mais aussi Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, 2001 de Stanley Kubrick, la Sanction de et avec Clint Eastwood qui profita de l’occasion pour escalader l’une des fameuses buttes, ou encore Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg et Forrest Gump de Robert Zemeckis …), ainsi que l’emblème de la fameuse marque de cigarettes Marlboro à partir des années 50.

Pour profiter de la majesté du lieu qui se visite uniquement en voiture en suivant les pistes (préférer un 4x4) et à cheval avec des guides indiens, venir au lever du jour ou attendre le coucher du soleil … un seul mot : SPLENDIDE !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

"spendide"... c'est le mot on dirait. Et ben tu les étires tes vacances toi ! Tu as bien raison. Bye.

rupert a dit…

oui oui je les étire jusqu'aux prochaines ... ça me fait du bien et en même temps ça me donne complètement envie d'y retourner ... l'impression d'en avoir pas assez profité (c'est carrément dingue !!!!)... ahlala ... Ciao ;-)

Anonyme a dit…

Tu me fais mal là ;-) Oui c'est bien ce que j'avais compris... des posts, de temps en temps, en forme de pont pour atteindre les prochaines vacances... astucieux ;-)

Anonyme a dit…

super cette idée de nous faire voyager régulièrement, ces photos sont géniales. c'est vrai que ça donne envie....
bisous

rupert a dit…

danke ;-) bisous