dimanche 9 novembre 2008

ANTELOPE

Aux environs de Page, à seulement quelques miles, se trouve un canyon de grès très étroit, creusé par l’eau et le vent et aux couleurs absolument spectaculaires.
Egalement connu sous le nom (jamais utilisé) de Corkscreww Canyon, cette splendide gorge est l’une des plus photographiées du sud-ouest des Etats-UNis. Appartenant aux indiens Navajo, sans lesquels il est absolument impossible de le visiter, Antelope (du nom des antilopes Pronghorn qui venaient brouter dans les parages) a commencé sa formation il y a 10 millions d’années, lorsque l’érosion sculpta lentement le canyon au cœur d’une incroyable succession de couches de sable provenant probablement d’une chaine de montagnes avoisinantes (Uncompahgre Uplift) et dont l’épaisseur atteignait parfois plus d’un kilomètre d’épaisseur.

Composé en fait de deux parties, la gorge supérieure (que vous pouvez observer ici) et la gorge inférieure (pas toujours visible ni intéressante en fonction des heures de visites et de l’éclairage), qui se trouvent à proximité de la centrale électrique, l’accès jusqu’à la toute petite faille d’entrée ne peut s’effectuer qu’en 4x4.
Ensuite, c’est un vrai régal pour les yeux et les photographes (ce jour-là, le guide Navajo, très serviable et parlant couramment le français, se faisait un plaisir de régler les appareils de chacun pour nous permettre, malgré le peu de lumière à l’intérieur du canyon supérieur, de saisir les couleurs et les détails les plus étonnants).


Par endroit, même sans écarter les bras, on touche la parois des deux côtés. Les indiens appellent aussi Antelope Canyon, Tse Bighanilini (l'endroit où l'eau passe par les pierres).
Ceci expliquant cela, il est vivement recommandé de se renseigner sur les conditions météo avant de vouloir le visiter ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

magnifiques photos. félicitations

rupert a dit…

... et c'est pas fini !!! merci ;-)