lundi 2 juin 2008

BOB PEAK, LE MAITRE

Robert Peak fut l’un des illustrateurs américains majeur de l’industrie cinématographique du 20ème siècle. Considéré comme le « père » des affiches de films dites modernes ...
image
... (father of the modern movie poster), Peak a considérablement transformé l’approche en matière de communication visuelle et promotionnelle de films - souvent de simples collages basiques de photographies ou des portraits d’acteurs - pour en faire de flamboyantes et surréalistes créations identifiables et extrêmement personnalisées.
image Né à Denver Colorado en 1927, il entame des études en géologie tout en travaillant pour le département artistique de l’agence McCormick-Armstrong.
Après son service militaire qu’il effectue pendant la guerre de Corée, il rejoint The Art Center College of Design à Los Angeles dont il sort diplômé en 1951.
image
Il débarque ensuite à New York en 1953 où il travaille pour de nombreuses campagnes publicitaires qui lui permettent d’asseoir sa réputation de graphiste hors pairs, avant d’être engagé par le magazine Sport Illustrated pour lequel il parcourt le monde et couvre notamment un safari en compagnie du Shah d’Iran.
image
En 1961, pendant que United Artist lui demande de travailler sur la promotion du fameux West Side Story, il est nommé artiste de l’année par The Artist Guild of New York.
Idem en 1977, année durant laquelle The Society of Illustrators lui décerne à son tour les honneurs qui lui sont dus.
image
Bob Peak fut durant 50 ans l’illustrateur américain certainement le plus demandé, et évidemment le plus copié, ce qui lui valut enfin en 1992, année de sa disparition, le célèbre Key Art Lifetime Achievement Award par le Hollywood Reporter.
image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant tout ça. Vraiment. Bob Peak, je vais tâcher de retenir... bye

rupert a dit…

Aaaaaah oui, j'ai toujours été un grand fan de ciné et d'affiches ... depuis tout petit petit ;-) D'autres posts sur d'autres illustrateurs en prépa ... Salut !!!