Condamnée à être exécutée, sans plus aucun recourt, Marie Stuart cherche par tous les moyens à faire entendre une dernière fois sa voix auprès de sa cousine, Elisabeth 1ère.
image
Talentueusement adaptée et modernisée par Fabian Chappuis , la fable politique imaginée par Friedrich Schiller gagne ici en envergure et en psychologie ce qu’une simple reconstitution historique n’aurait su retranscrire.
image
Interprétant les derniers moments de la reine d’Ecosse à travers l’évocation intelligente et passionnante du conflit qui l’opposa durant 20 ans à la reine d’Angleterre, la pièce avance scrupuleusement au rythme des évènements connus de tous pour culminer, dans sa dernière partie, lors de la rencontre (inventée) entre les « sœurs ennemies ».
Rencontre unique qui scellera à jamais le sort de la condamnée, rencontre ultime autour de laquelle le « drame » universel qui régit la mécanique du pouvoir est mis à nu pour le plus grand plaisir d’un public forcé (amusé ?) de constater que, foncièrement, rien n’a vraiment changé.
image Décors sobre et raffiné, costumes lourds, lumière tamisée, tout concourt pour que l’interprétation sans faille transgresse les limites d’un plateau qui se veut témoin de l'Histoire : l’une rebelle indomptable abandonnée des siens, résignée par la force des choses, l’autre puissante statue fragilisée par le jeu de masques morbides auquel elle ne peut se soustraire et qui la condamnera à sacrifier sa rivale de sang ... autour, dans l'ombre, les geôliers, alliés ou traites et autres conseillers, manipulateurs ou victimes consentantes d’un destin qui les lie irrémédiablement à leurs Maîtresses.
image
Violente par son propos, oppressante par sa mise en scène, mais parfois très ingénieusement ludique et farfelue, Marie Stuart selon Chappuis se fait œuvre intemporelle, passionnante, implacable car au plus profond humaine et dans le sens majeur du terme.
Jusqu'à la fin du mois au Théâtre 13, un vrai succès ... courez-y !
3 commentaires:
Hé pourquoi pas oui ! une idée de sortie. Les affiches m'ont interpellé d'ailleurs. La fin du mois, ça va être just ;-)
Oui, bonne campagne d'affichage puis beau succés critique et public ... allez, un effort !!! il reste encore des places et le théâtre allie confort d'assise et excellente acoustique (si c'est pas d'la promo ça) ...
des places, des places... c'est déjà tout plein la séance de dimanche ;-)
Enregistrer un commentaire