mardi 5 février 2008

LE MONDE DEVANT LUI

Photographe pour le New York Times depuis depuis l'âge de 24 ans, grâce auquel il a été récompensé par le fameux Prix Pulitzer, Vincent Laforêt est également considéré depuis 2005 ...
image
... comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde de la photographie, selon le magazine américain American Photo.
image
New yorkais dans l’âme, celui qui dès 16 ans voulait être « les yeux de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas voir les choses » (ça vous parle ?), a acquis très tôt une notoriété internationale en déambulant dans les quartiers inexplorés de sa ville natale, pour en révéler sous un nouveau jour les drames quotidiens qui s’y déroulent.
image
Par la suite, un vol en hélicoptère lui permet d’appréhender le monde sous un nouvel angle. Dès lors, il décide d’en saisir toutes les perspectives, dans ce qu’elles offrent de différent littéralement et symboliquement, notamment dans la relation qu’a l’homme à son environnement. C’est le point de départ d’une immense passion pour les sommets, sa série sur Manhattan, l’Empire State Building et le Chrysler Building. Vincent Laforêt couvre régulièrement nombre d’évènements à travers le monde, jeux olympiques, conflits internationaux, ou catastrophes naturelles avec la vision toujours contrastée et sophistiquée qui lui est propre.
image Adepte du tilt shift, technique aujourd’hui extrêmement répandue chez nombre d’amateurs et de professionnels consistant à recréer artificiellement une profondeur de champs très courte et simulant par conséquent un effet maquette (voir démonstration ci-dessous), il est avant tout partisan d’expériences susceptibles de révéler un point de vue nouveau, pertinent, original et esthétiquement très abouti du monde tel qu’il lui apparaît ...
image

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui ! Je suis tout à fait d'accord. Un petit génie ! Ta sélection de photos est excellente. Quant au tilt shift, j'ai succombé aussi... la macro fait de la magie ;-) Tu les a récupérées comment ses tofs ? Flickr ? Zooomr ?

rupert a dit…

bah, tout simplement en surfant sur les sites, blogs etc ... susceptibles d'être intéressés par le formidable travail du monsieur ... et il y en a plein !!!! Zooomr ??? suis nul, connais pas !

Anonyme a dit…

je le citais comme ça. Je l'ai découvert il y a peu. Pas trop d'intérêt en fait. Teste-le à l'occas. Bye.

Anonyme a dit…

Je suis allé voir son site et j'adoooore...
Merci pour cette découverte