mercredi 3 octobre 2007

BEFORE THE DEVIL KNOWS ...

… you're dead ou la tragédie grecque faisant suite au braquage désastreux de la bijouterie familiale par deux frères en grande difficulté financière, réalisé par un vieux maître du cinéma américain des 70’s.
image
Si à 7h58 ce samedi-là, le mélodrame familial vire au noir intense, c’est dans le classicisme le plus total que l’un des critiques les plus acerbes de la société américaine, réalisateur de l’incomparable Dog Day Afternoon auquel il est difficile de ne pas comparer ce dernier film tant le postulat de départ s’en approche, accompagne l’incroyable descente aux enfers de cette famille que rien ne pourra sauver du chaos.
imageUsant de grosses ficelles tels, par exemple, ces longs flashbacks reprenant une partie de la scène précédente, pour mieux creuser le désarroi de personnages totalement dépourvus faces aux circonstances qui s’enchaînent et s’aggravent au fil d’une histoire où finalement tous perdent pieds, Sidney Lumet et ses formidables acteurs (Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke en tête, qui passent désormais toute leur filmographie à tourner dans les incontournables du cinéma US actuel), avancent vers l’inéluctable destin de ceux pour qui la fin sera lâche ou terrible.
image
Puissant, déroutant et pourtant très conventionnel, 7h58 … est l’irréprochable sentence d’un vieux brisquard sur une société qu’il a pourtant déjà si souvent, et de manière prémonitoire, constaté et critiqué. Le diable est bien cruel !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent! brillant! ce film est du grand art et du grand ciné tout comme j'aime...

rupert a dit…

tout à fait d'accord !