dimanche 26 septembre 2010

DES HOMMES ET DES DIEUX

S’il n’y a qu’un film à voir actuellement, c’est celui-ci.
Déjà, le titre lui donne tout son sens, place l’humain au premier plan, dans toutes ses forces, dans toutes ses failles, ses questionnements, ses certitudes, ses batailles … au plus prêt de ceux qu’ils vénèrent, ceux auxquels ils dévouent leur amour, leur vie et pour lesquels ils admettent même jusqu’à leur propre mort.
Pour ce faire, Xavier Bauvois s’inspire (librement) et avec une totale humilité du quotidien des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.
En équilibre constant entre le respect jamais poussif et l’observation distanciée, le réalisateur évite sans aucune difficulté le piège de l’œuvre contemplatrice pour procéder lentement, sûrement et sans militantisme, à l’étude d’une communauté en proie au dilemme profond sur lequel repose leur foi et par-delà même leur existence.
Ne soyons pas avares de compliments : le film touche au sublime.
Les comédiens sont remarquables (Michael Lonsdale pour le meilleur, Lambert Wilson pour le moins bon), la mise en scène est sobre mais magique, le propos d’une intelligence rare.
C’est là toute une réflexion sur le courage, l’humilité, la conscience, le doute, l’aveuglement … bref, toute ces choses qui font d’un homme, qu’il croit ou pas, un homme. C’est simple et complexe à la fois, mais surtout extrêmement touchant, vibrant et émouvant.
Une Palme largement méritée ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou,
Comme toujours c'est plutôt le cinéma qui me sort de ma torpeur car côté musique je suis très baroque en ce moment avec Jarolssky et Bartoli...
Pour "Des homme et des dieux", je suis complètement d'accord avec toi!!!je n'avais pas eu une telle émotion au cinéma depuis le "Festin de Babette" de Gabriel Axel d'après une nouvelle de Karen Blixel tant sur le plan artistique beauté des images, des magnifiques paysages, jeu des acteurs ( magnifique Philippe Laudenbach surtout connu au théâtre pour ses prestations au côté de mon cher et regretté Laurent!!!)et intellectuel avec ce questionnement sur partir/ rester, le cheminement personnel et collectif, la relation à l'autre aux autres... Bref un chef d'oeuvre.
Bisous JOS